Situé au pied du Mont de Tenda, Santo Pietro est un village du Haut Nebbiu qui possède une des plus vastes communes de Corse. Elle s’étend sur tout le territoire de l'Agriate jusqu’à la limite de l’Ostriconi à l’ouest. Son territoire, de plus de 20 000 hectares s'étend jusqu'à la mer
La région du Nebbiu est située autour du golfe de Saint Florent et comptent treize villages séparés par le col de San-Stefanu : Santo-Pietro, San-Gavinu, Sorio, Piève, Rapale, Vallecale, Murato, Rutali d'un côté et Olmeta-di-Tuda, Oletta, Barbaggio, Patrimonio et Saint-Florent de l'autre. Cependant depuis plusieurs années les villages du "Canale", à savoir, Lama, Urtaca et Pietralba ont été intégrés dans la circonscription du Haut-Nebbiu.
Santo Pietro est composé de 9 hameaux dont celui de Casta situé à une quinzaine de kilomètres. Il possède un territoire montagneux " a serra" et une façade littorale désertique et très découpée qui laisse par endroits la place à de très belles plages comme celles du Lodu, Saleccia ou Malfacu et en fait un site exceptionnel. C’est notamment sur la plage de Saleccia qu’en 1962, Darryl Zanuck tourna le film « le jour le plus long ».
Le pastoralisme, la viticulture et l'exploitation des oliveraies, sont les principales activités agricoles procurant des ressources aux habitants de la commune. L'élevage des caprins et des ovins demeure l'essentiel de la petite économie. Par ailleurs, avec deux domaines viticoles à Casta, Santo-Pietro-di-Tenda se trouve non seulement sur la "Strada Vinaghjola", la route touristique des Vins, mais aussi dans la zone des vins d'appellation contrôlée "Patrimonio AOC".
L'olivier est une culture ancestrale. La petite production d'huile d'olive de qualité est vendue localement, sur les champs de foire régionaux et exportée.